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La charte

La charte ELO est le fruit d’une réflexion entre différents acteurs locaux incitant à mettre en œuvre les stratégies européenne et luxembourgeoise de développement durable dans le cadre d'évènements et de projets culturels.

Les engagements de développement durable d’un projet constituent l’un des aspects de la qualité du projet, de son implication dans les stratégies européenne et luxembourgeoises de développement durable et de sa responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures.

À cette fin, les membres de ELO s’engagent à intégrer ces principes dans leur propre stratégie, au travers de leur management et de leurs relations avec l’ensemble des parties prenantes.

La charte définit des objectifs qui seront progressivement mis en œuvre en fonction du statut de chaque projet.

La charte comprend six catégories.

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Catégorie 1 - Lieu de séjour et tourisme

Le membre s’engage à inscrire son projet dans un tourisme responsable. Le tourisme responsable implique le respect des cultures locales et des spécificités, une réduction de l’impact environnemental et un retour au plaisir.

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Catégorie 2 - Restauration et Alimentation

Le membre s’engage à proposer des menus végétariens et végétaliens de qualité

Le membre s'engage à travailler, au minimum, avec 50% de producteurs situés dans un rayon de moins de 100 km autour du lieu de l’évènement et à utiliser, au minimum, 20% de produits issus d’une agriculture durable et/ou issus du commerce équitable.

 

Le membre s’engage à détailler clairement sur ses évènements la part de producteurs locaux, la part de produits issus d’une agriculture responsable et/ou issus du commerce équitable.

Le membre s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire lors de ses évènements.

Le membre s'engage à utiliser de la vaisselle lavable. Si aucune solution satisfaisante n'est disponible, il faut au minimum travailler avec des produits compostables ou issus de matières recyclées sans plastiques issus de la pétrochimie.

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Catégorie 3 - Economie locale et production

Le membre s’engage à utiliser, dans la mesure du possible, des infrastructures temporaires qui puissent être réutilisées en majorité, ou alors triées dans leur totalité. Si ce n’est pas possible, le porteur s’engage à utiliser des infrastructures avec l’impact environnemental le plus faible.

 

Le membre s’engage à s’assurer, dans un premier temps, s’il ne peut pas louer, emprunter ou utiliser du mobilier ou du matériel auprès d'autres membres ou d’acteur locaux avant d'acheter.

 

Le membre s’engage à utiliser des solutions économiques en énergie (lampes LED, appareils à haute efficience énergétique) et en eau (régulateurs de débit etc.), à contrôler leur consommation à l’aide de compteurs et à éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés. (Veuillez-vous référer au point « Solutions Economiques »)

 

Le membre s’engage à travailler avec un fournisseur d’électricité verte ou à se raccorder au réseau électrique local en cas d’évènements en plein air.

 

Le membre s’engage à travailler, louer du matériel ou acheter des biens auprès d’acteurs locaux qui partagent les valeurs de développement durable de la charte.

 

Le membre s’engage à utiliser un système de signalisation réutilisable.

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Catégorie 4 - Gestion des déchets et nettoyage

Le membre s’engage à ne pas utiliser d’emballages, ni de produits à usage unique en plastique ou aluminium, à limiter l’utilisation d’éléments jetables à son strict minimum, et à utiliser au maximum des solutions réutilisables et lavables, de la production au démontage.

 

Le membre s’engage à utiliser un système de consigne pour la mise à disposition de vaisselles et contenants.

 

Le membre s’engage à rendre les lieux de ses évènements en plein air, urbain ou en pleine nature, plus propres qu’il ne les a trouvés, grâce à un nettoyage et un ramassage des déchets sauvages, via la mise en place d’un système de « No Litter Team ».

 

Le membre  s’engage à mettre en place un système de tri des déchets lors de ses évènements, de la production au démontage.

 

Le membre s’engage à utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement et de la condition animale.

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Catégorie 5 - Mobilité et accessibilité

Le membre s’engage à encourager une mobilité douce ou en transport en commun pour ses évènements, en fournissant les informations nécessaires pour accéder aux différents lieux, et en mettant en place les solutions nécessaires.

 

Le membre s’engage à garantir l'accès aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap physique ou mental, et à indiquer clairement dans sa communication l’accessibilité à ces évènements.

 

Le membre s’engage à mettre à disposition des places de parking pour les personnes en situation de handicap, et si ce n’est pas possible à indiquer les lieux de stationnement disponibles dans le secteur.

 

Le membre s’engage à mettre en place des zones adaptées aux besoins de chacun lors de ses évènements, à savoir des stations assises pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap physique ou mental, ou encore des espaces à langer si l’évènement accueille des familles. 

 

Le membre s’engage à utiliser des supports de langue facile à lire (« langue simple ») pour communiquer sur ses évènements, et lors de ses évènements.

 

Le membre s’engage à respecter les contraintes de pollution lumineuse et sonore en vigueur, et à s’assurer du bon respect de la biodiversité et de la population. En outre, le porteur de projet s’engage à informer la population voisine de la tenue de son évènement.

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Catégorie 6 - Communication et merchandising

Le membre s’engage à communiquer sur sa stratégie environnementale lors de ses évènements à l’aide des outils mis à sa disposition par ELO, et à réutiliser ses outils lors des différents évènements.

 

Le membre s’engage à appliquer une communication responsable dans son contenu et dans sa forme.

 

Le membre s’engage à utiliser des encres et du papier respectueux de l’environnement.

 

Le membre s’engage à suivre une politique de sélection de « goodies » (objets publicitaires) dans laquelle l’utile et le respect de l’environnement seront des critères aussi importants que l’esthétique.

 

Le membre s’engage à utiliser une billetterie respectueuse de l’environnement.

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