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Cas pratique

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Un tarif parking dégressif pour encourager le covoiturage

Le déplacement des visiteurs est une des premières sources de pollution d'un évènement. Entre la difficulté de prendre les transports en commun dans certains cas, la réticence de certaines personnes à abandonner la voiture et les horaires tardifs, la voiture reste encore une option très utilisée pour se rendre à un évènement.

En moyenne, passer la part de la voiture individuelle de 65% à 40% d'une salle de concert réduirait les émissions du bilan carbone de 5,5 % (1).

Le festival Koll on Aktioun proposait un système de prix dégressif pour le parking en fonction du nombres de personnes dans la voiture. Un moyen simple d'inciter au covoiturage.

Impact d'une telle action

L'impact réel est difficile à quantifier car "Koll an Aktioun" n'a pas fait de comptes du nombres de véhicules et d'occupants. Toutefois, une telle solution est incitatives et n'impact pas nécessairement les finances de l'entreprise.

C'est un outils simple de sensibilisation et d'incitation.

Les coûts

Les coûts sont évidement à répercuter sur les coûts du parking, il est donc délicat de chiffrer une telle action.

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Le retour d'expérience de Koll on Aktioun

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